Chroniques trantoriennes

16 décembre 2006

Découverte musicale - Mieux vaut tard que jamais.

Ma légendaire réactivité en matière d'actualité musicale a encore fait merveille. Il est vrai que je suis passé maître dans la découverte tardive de nombreux jalons musicaux. Qu'on en juge. J'ai quand même découvert :

  • Björk 8 ans après tout le monde
  • Kate Bush 13 ans après son premier album
  • le Genesis de Peter Gabriel en 1987 (12 ans après qu'il a quitté le groupe)
  • David Bowie en 1993 (soit 22 ans après Space Oddity)
  • et (record absolu) Magma en 2005 (35 ans de retard !)
Je viens toutefois de faire drastiquement baisser ma moyenne. J'ai en effet découvert hier un groupe qui a fait une remarquable entrée sur la scène rock indépendant il y a seulement 2 ans et demi...

Les responsables de ce bouleversement statistique sont Arcade Fire, et leur second album, Funeral.

Mais par quel miracle n'ai-je mis que deux ans et demi à découvrir cet album formidable ? Il y a deux jours, écoutant la radio d'une oreille distraite, j'entends :
Nouvel album... Arcade Fire... Précédent album "Funeral"... magnifique... David Bowie adore.

Alors là, je tombe en arrêt. Déjà parce qu'on ne dit pas David Bowie mais Môssieu David Bowie. Ensuite parce que si ce génie du rock s'est penché sur Arcade Fire, il y a anguille sous roche. Certes, il y a quelques années, Bowie se disait fan des Négresses Vertes, et ce n'était vraiment pas mon cas ! Mais bon, deuxième chance. Et là... Bingo !

Je pourrais vous dire que les mélodies sont excellentes, que les arrangements sont grandioses et que les musiciens sont prodigieux. Mais étant donné que je suis incapable de distinguer un d'un mi, je ne suis pas sûr que ce soit particulièrement convaincant.

Je me contenterai donc de dire que j'adore et de vous en faire écouter un extrait :


Le dernier album du groupe vient de paraître. Mais cette fois, je ne vais pas attendre.

Ultime détail : comme si ça n'était pas assez cocasse d'inventer l'eau tiède, je me suis payé le luxe de découvrir après écoute que Arcade Fire est un groupe... montréalais !

Ah, la culture musicale, pas de doute, c'est vraiment mon truc !

Libellés : , ,