Chroniques trantoriennes

28 avril 2007

Voir Florence et mourir... de rire

Ayant quitté la France fin 2005, j'étais passé complètement à côté de l'éclosion d'un nouveau talent comique, d'autant plus remarquable qu'il était de sexe féminin. Car attendre la relève comique côté femmes en France prenait des allures de Désert des Tartares.

Michelle Laroque devenue surtout productrice de cinéma, Sandrine Alexi se retrouvait bien seule dans le PCF (paysage comique français). Et ce n'étaient pas les Sophie Forte et autre Anne Roumanoff qui allaient nous sustenter en attendant…

Pour l'anecdote, j'ai vu Anne Roumanoff, comme je vous vois (façon de parler), dans le parc pour enfants, en face de chez moi à Montréal. Comme quoi… Et une semaine plus tard, c'était au tour du Éric de Éric & Ramzy, au pied du même toboggan. Quand le festival Juste pour rire côté coulisses s'invite sur le Plateau Mont-Royal…

Ladite sœur Anne ne voyait donc toujours rien venir. Et voilà que par hasard, dans la colonne de droite d'une page du site YouTube.com, je tombe sur la vidéo d'un clone de Ségolène Royal. Je clique et découvre la candidate PS incarnée par une certaine… Florence Foresti.

Je ne connaissais de la donzelle que son minois et celui de son chien, aperçus sur les colonnes Morris fin 2005, lesquelles annonçaient son premier spectacle seule en scène (en français de France : one-woman-show).

J'ignorais même tout de son passage récurrent dans l'émission de Laurent Ruquier. Il faut dire que je ne l'avais jamais regardée (c'est dire comme TV5 me fascine) : Ruquier est plutôt sympa, mais ses chroniqueurs me sortent par les orbites. Et je ne parle pas du cas particulier de Gérard Miller, incitation ambulante et permanente aux fatwa audiovisuelles.

Bref, je découvre sur YouTube un numéro de Ségobashing hilarant. Et je me demande alors dans la foulée si, en un an et demi, je n'aurais pas finalement manqué quelque chose en France.
Alors vous allez me dire :
Tu exagères ! Quand même, la campagne électorale, le CPE, la Gare du Nord, et puis le dernier film d'Olivier Dahan, ça valait le détour !

LOL

Si j'ai raté quelque chose, c'est bien le phénomène Foresti. Mais le dieu du Web 2.0 soit loué, la quasi-intégralité des sketches de Dame Florence sont aujourd'hui disponibles sur Internet sous forme de capsules vidéo hautement recommandables. Je suis ainsi devenu un véritable inconditionnel de ses personnages hauts en couleurs. J'ai une petite préférence pour Clo :
Je m'appelle Clotilde, mais tout le monde m'appelle Clo. J'ai 16 ans et demi. Je suis en terminale au Lycée Jean-Luc Lahaye, et je suis trop vénère.

Comme nous sommes dans la dernière ligne droite avant l'élection du roi (concept gaullien de 1958), joignons l'inutile à l'agréable et (re)découvrons nos deux aspirants souverains passés à la moulinette de ce sacré bout de femme.

Et pour finir, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous un véritable monument comique : Isabelle Adjani, version Foresti.

Ir-re-sis-ti-ble.

Je ne suis pas fou, vous savez… Bonsoir.

Ségo


Sarko


Adjano

Libellés : , ,