"Da Vinci Code" : Le Grand N'Importe Quoi décrypté
L'écrivain Dan Brown n'en finit pas de nous assurer que ses livres sont basés sur de très solides recherches documentaires et de terrain. Son livre Da Vinci Code commence par un avertissement intitulé "Les faits" dans lequel il nous assène :
Voyons donc ce qu'il en est.
Mon intention n'est pas ici de faire un relevé exhaustif des invraisemblances du livre de Dan Brown (il me faudrait disposer d'un Téraoctet sur le serveur de Blogger !), mais de mentionner certains éléments particulièrement ridicules voire outrageusement mensongers dont se fait l'écho sa fidèle adaptation cinématographique par Ron Howard.
Il est évident que cet article est bourré de spoilers. Par conséquent, si vous ne connaissez ni le livre ni le film et voulez vous délecter prochainement de ces deux navets, ne lisez pas ce qui suit… Encore que cela vous ferait économiser du temps et de l'argent…
* Dans la grande galerie du Louvre, Silas tire sur Saunière et s'en va sans l'achever, alors qu'il voit très clairement que sa victime n'est pas morte. Il veut sans doute laisser le temps à Saunière de mettre en scène sa mort pour désigner son assassin en langage codé !
* Pour ce faire, Saunière écrit ses énigmes et ses anagrammes en anglais. Ben oui. On est dans un film américain ! La scène se passe à Paris, Saunière est français, il s'adresse à sa petite-fille, une Française aussi, via des messages et anagrammes en anglais !
- PS (Princess Sophie) : Find Robert Langdon
- So dark the con of man devient Madonna of the rocks
Je trouve ce travers des films américains proprement insupportable. Si vous voulez vraiment vous marrer (ou vous énerver), voyez les deux énormes bévues de ce genre dans Alexandre de Oliver Stone :
- Aristote enseigne au jeune Alexandre sur une carte en mosaïque représentant le monde méditerranéen, avec des toponymes écrits en… anglais !
- Dans la bibliothèque d'Alexandrie, les toponymes du planisphère sur le mur sont en latin. Ah c'est mieux… Sauf que, à cette époque, en Égypte, les lettrés s'exprimaient en grec…
* Le Pr Langdon (Tom Hanks), en pleine séance de dédicaces, est accosté par l'inspecteur Collet. Le film est censé se dérouler de nos jours. Or, les inspecteurs de police n'existent plus depuis 11 ans. Ils ont été remplacés en 1995 par le corps des officiers de police (lieutenants, capitaines, commandants). Et le Da Vinci Code est paru en librairie en 2003…
Collet est de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Il la présente à Langdon comme une sorte de FBI à la française. Sauf que le FBI n'aurait aucune raison d'être saisi à l'origine d'un meurtre tel que celui de Saunière (sauf à imaginer Fox Mulder s'autosaisissant d'un X-File). De la même façon, la DCPJ n'aurait aucune raison d'être saisie en premier lieu de cette affaire. La DCPJ n'a aucune vocation à enquêter sur un meurtre comme celui de Saunière.
En fait, si la DCPJ est sur le coup, c'est parce que l'un des ses commissaires s'est saisi du dossier à la demande d'un ponte de l'Opus Dei. Or, c'est impossible. La DCPJ est chargée d'affaires judiciaires en lien avec des réseaux criminels ou dans le cadre d'une criminalité spécialisée. Un meurtre tel que celui de Saunière (même avec de pareilles allures rituelles) serait confié à un service de police criminelle de la Préfecture de Police, au mieux à la Brigade criminelle (au 36 Quai des Orfèvres).
* Le commissaire chargé de l'enquête (interprété par Jean Réno) s'appelle Bézu Fache. Non mais keskecé que ce nom ?! Bien sûr, dans un film, les noms de personnages doivent avoir une signification profonde. Bien sûr, Bézu a une signification dans le mystère des Templiers (c'est le nom d'un village à proximité de Rennes-le-Château). Mais tout cela ne doit pas se faire au détriment du réalisme. Vous en connaissez, vous, des personnes prénommées Bézu ? Moi non plus.
* Collet montre à Langdon une photo bien sanglante de la scène du crime devant 50 personnes. La DCPJ est quand même un service de haut niveau. Faire ce genre de gaffe ne pourrait être que l'œuvre que d'un policier débutant, ce que n'est pas, à l'évidence, le quinquagénaire Collet.
* Collet dépose Langdon en voiture devant la pyramide du Louvre et détale aussitôt. Il laisse Langdon complètement seul, le temps que le commissaire Fache sorte du Louvre et vienne à sa rencontre. C'est tout bonnement ridicule : Fache le croit coupable. S'il fait venir Langdon et si Langdon est vraiment coupable, l'Américain va choisir la première occasion pour se carapater et échapper ainsi à la police. Bref, le commissaire de la DCPJ n'est pas bien malin !
* La montée en ascenseur jusqu'à la grande galerie du Louvre est l'occasion d'introduire la claustrophobie de Langdon. Sauf que ce trait du personnage ne sert absolument à rien sur le plan dramatique. Cela ne vise qu'à lui donner une impression de profondeur psychologique, mais cela est sans la moindre incidence sur la suite du récit. Scénaristiquement parlant, c'est nul.
* Fache se balade avec un symbole de l'Opus Dei épinglé au revers de sa veste. Il croit Langdon coupable mais il met son épinglette sous le nez du professeur spécialiste des symboles religieux qui aurait vite fait de comprendre que Fache l'a dans le collimateur ! Décidément, il n'est pas bien malin ce Bézu Fache… Mais Langdon n'est pas fin non plus pour un spécialiste, car il lui faudra 1 h 30 de film pour faire le rapprochement !
* En sortant de l'ascenseur, Langdon fait son malin : « La Grande galerie, c'est ici que vous avez découvert le corps.» Mais Bézu Fache, qui est décidément très fier de son QI de 70 lui rétorque : « Comment vous le savez ?» Genre : comment tu peux le savoir, si tu n'es pas l'assassin ? Ah ah ! Je vais te coincer mon petit gars.
Tu parles, pourquoi il l'amène dans la grande galerie du Louvre à cette heure ? Pour lui conter fleurette ? Ben non, va. Pour lui montrer le corps…
* Arrive l'« Agent» Neveu (Audrey Tautou), du Service cryptologie de la DCPJ.
1) le terme agent est ici utilisé à l'américaine, pour désigner un policier membre d'une agence fédérale. Mais l'utilisation de ce terme pour désigner un policier de la DCPJ est totalement inadéquat.
2) Il n'y a pas plus de service cryptologie à la DCPJ que de beurre en broche.
* Collet a glissé une puce de traçage GPS dans la poche de Langdon. Ben tiens ! Et l'autre, il ne va pas s'en apercevoir. Dans une scène précédente, on voit bien Collet prendre la veste du professeur. Il a donc tout le temps pour planquer la puce dans un endroit largement plus discret de ladite veste. Qu'ils sont bêtes, ces policiers français ! Et puis surtout, ils n'hésitent pas à utiliser des moyens illégaux : placer une telle puce sur un suspect que l'on a même pas encore entendu, tu penses, les flics français, ils font ça tous les jours…
* La puce GPS se déplace soudain en dehors du Louvre. Et hop ! aussitôt 8 ou 9 voitures de police se lancent à la poursuite de la voiture fantôme de Langdon à travers Paris. Et bien sûr, tout le monde quitte le Louvre ! Pas un flic pour aller vérifier les toilettes. Et pas un flic pour surveiller la scène de crime !!! Le seul policer qui reste sur les lieux, il fait sa ronde façon gardien de musée.
* Langdon et Neveu se retrouvent au Bois de Boulogne, à 100 m de l'arc de Triomphe. L'extrême bout du Bois de Boulogne commence en fait à plus d'1,5 km de là. Mais bon, encore un détail...
* André Vernet, le directeur de la banque, veut reprendre la boîte du cryptex à Langdon et Neveu. Mais pourquoi les embarque-t-il dans le camion ? Et pourquoi prend-il le risque de se frotter aux policiers qui veulent fouiller le fourgon ? Tout ça pour les braquer ensuite 30 km plus loin. Ce serait nettement plus simple de les braquer dans sa banque et de les livrer ensuite à la police qui est aux portes de l'établissement.
* Langdon et Neveu arrivent finalement au Château de Villette (dans les Yvelines), chez Sir Leigh Teabing. Ils seront bientôt rejoints par les policiers de la DCPJ et par le moine Silas.
Fach est au siège de la DCPJ. Donc à Nanterre, à dix kilomètres à l'est de Paris, sur la route de Villette, à 49 km de là par autoroute. Silas, lui, est prévenu bien après. Quand il reçoit l'appel téléphonique qui lui demande de se rendre à Villette, il est à côté de Notre-Dame, en plein cœur de la capitale ! Il doit parcourir 59 km, donc 10 de plus que Fach, mais en plus, ce sont 10 km pour sortir de Paris. Il ne dispose pas de gyrophare, il a plusieurs minutes de retard sur Fache, il doit en plus se taper la traversée de Paris en voiture. Mais Silas arrive au château de Villette environ une demie-heure avant Fache ! Les policiers français sont donc stupides mais en plus, ils ne connaissent pas la géographie francilienne et conduisent très lentement en situation d'urgence.
* Collet est au château de Villette avec son équipe. On est en pleine nuit, mais l'inspecteur se demande pourquoi Fache leur interdit de faire irruption dans le manoir de Teabing. Décidément, non seulement les policiers français sont cons, mais en plus ils ne connaissent rien au Code de procédure pénale. Rappelons quand même que, hors certains cas extrêmes, la police ne peut pas pénétrer dans un domicile entre 21 h et 6 h du matin. Et ce n'est que bien après que Collet se décide à entrer dans le château, lorsqu'y retentit un coup de feu.
* Langdon, Neveu et Teabing font prisonnier Silas. Au lieu de le laisser en plan, enfermé dans la cave, ils embarquent le moine avec eux dans leurs périginations. C'est tellement plus simple de traîner un ennemi avec soi. Mais Langdon justifie la démarche d'un péremptoire « nous pourrions avoir besoin de lui !» Ah bon ? Pourquoi, comment ? Ah, on ne sait pas. Mais il faut emmener Silas en voiture, puis en avion jusqu'en Angleterre, alors qu'ils sont poursuivis par la police ! Et le moine reste toujours à une distance suffisante pour tout entendre des plans échafaudés par ses oposants. Ça peut lui servir, au cas où il parvienne à s'échapper !
* Nos amis s'enfuient du château de Villette à bord d'un 4x4 qui sort de la propriété avec une facilité déconcertante : le Manoir n'a évidemment pas été cerné par la police, ces crétins de flics se contentant de bloquer la seule entrée principale.
* Dans l'avion, Sophie Neveu rive son clou à Silas : « votre Dieu n'absout pas les meurtriers, il les brûle» Et l'autre, il encaisse, comme un petit garçon tout contrit ! Putain, c'est vrai, j'y avais jamais pensé, dis donc ! C'est pas bien de tuer les gens… Bien sûr, il est con, Silas. Il se mortifie, il se flagelle, mais c'est pour le fun, c'est pas pour expier ses crimes…
* Collet se méfie de Fache et lui cache la nouvelle destination de Langdon et Neveu. Mais Fache avoue à Collet que son évêque a confessé le meurtrier de Saunière et a rompu le secret de la confession pour dénoncer Langdon. C'est super-crédible !!! Et Collet, il entend ça, et aussitôt, il le croit ! Et il lui donne l'information qu'il lui cachait deux minutes plus tôt.
Mais le meilleur reste à venir :
* Le Saint-Graal est caché sous la pyramide inversée du Louvre.
Premièrement, si c'était le cas, cela signifierait que l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est dans le secret de Rennes-le-Château. Ou alors, comme le laisse entendre le roman, que l'ancien président François Mitterrand, instigateur de la pyramide, était féru d'ésotérisme. Mais c'est faux, tous les biographes sérieux de feu Mitterrand sont d'accord sur ce point. Dan Brown nous assène tout de même que la passion de Mitterrand pour l'occultisme est patente puisqu'il aurait demandé que la pyramide compte 666 carreaux. Mais bien sûr ! Eh Dan ! Tu les as comptés, les carreaux ? Il y en a 673 ! Bravo la précision…
Mais là où Dan Brown et Ron Howard se foutent clairement de nous, c'est lorsqu'ils nous parlent et nous montrent le Méridien de Paris passant au milieu de l'Église Saint-Sulpice. Puis, à la fin du film, on voit Langdon suivre la piste de mystérieux médailons de bronze Arago jusqu'au Louvre. En 1994, en effet, un sculpteur néerlandais a placé dans Paris 135 médaillons de bronze sur le tracé du méridien de Paris. Ils portent la mention Arago en hommage à François Arago, astronome français qui fut chargé en 1806 d'achever la prolongation de la "méridienne" de France jusqu'aux îles Baléares et qui finit sa carrière comme directeur de l'observatoire de Paris.
Malheureusement pour Dan Brown, il existe aujourd'hui un machin qui s'appelle Internet et qui permet de vérifier bon nombre de choses. Utilisons donc une de ses redoutables créations que tout le monde connaît mais que bien peu utilisent à bon escient (à commencer par les fanatiques de Dan Brown) : avec GoogleEarth, suivons donc le Méridien de Paris à partir de son origine : la salle méridienne de l'observatoire de Paris.
Pour une visite des lieux en 3D sous Google Earth, cliquez ici. Une fois l'application lancée, commencez la visite en cliquant sur le bouton lecture, au bas de la fenêtre Places.
Puis remontons vers le nord. Et ô surprise, le méridien de Paris (ligne jaune) ne passe pas au-dessus de St-Sulpice, mais à plus de 120 mètres à l'est de la fameuse Rose Ligne (en rouge) de Dan Brown !
Eh oui ! la Rose Ligne que l'on voit dans l'église Saint Sulpice n'est pas le Méridien de Paris. C'est le tracé au pied du gnomon astronomique de l'église. Un gnomon est un cadran solaire primitif, constitué d'une simple tige ou d'une colonne verticale. Et le gnomon astronomique dans l’église Saint-Sulpice fut commandé pour déterminer la date exacte de Pâques et des équinoxes hivernaux et estivaux.
Dan Brown a confondu la méridienne du gnomon avec la "méridienne" de France, ligne imaginaire qui coupe la France en deux, autrement dit le méridien de Paris!!!
Ce qui n'empêche pas le film d'en rajouter une louche dans la tromperie : lorsque Silas se rend à St-Sulpice, il s'agenouille sur la Rose Ligne devant un médaillon de bronze. La religieuse qui accueille le moine albinos nous dit très clairement qu'il s'agit d'un des 135 disques de bronze indiquant le méridien de Paris. A l'image, on voit clairement qu'il s'agit d'un médaillon Arago (revoyez le film, à environ 31 minutes 04 secondes).
Comment est-ce possible puisque le méridien ne passe pas là ? Simple, il a été ajouté pour les besoins du film !
On peut rétorquer : « Certes, ils ont un peu triché. Ils ont a ajouté ce médailon pour le tournage, mais c'est pour visualiser certaines notions, pour les faire mieux comprendre au spectateur. Mais la symbolique de la Rose Ligne demeure tout de même exacte ». Ah oui ? Eh bien continuons donc notre remontée du méridien de Paris vers le nord, jusqu'au Louvre.
La dernière scène du film nous montre Langdon suivre les médaillons Arago et tomber pile-poil sur la pyramide inversée du Louvre, laquelle porte un beau médaillon de bronze, en plein à la verticale de son sommet.
Pourtant, le méridien de Paris (en jaune) ne passe pas au centre de la pyramide inversée (cercle bleu) mais derrière l'autre pyramide, à 190 m de là !
Alors vous allez me dire : « soit, mais oublions le vrai Méridien de Paris et poursuivons plutôt la Rose ligne de Saint-Sulpice jusqu'au Louvre, et là on va tomber sur le centre de la pyramide inversée ». Faisons donc ça. Et là, qu'est-ce qui se passe ? La Rose ligne du gnomon de St-Sulpice (en rouge) passe à 80 mètres à l'est du centre de la pyramide inversée (cercle bleu) !
Malgré cette erreur manifeste de Dan Brown, le film nous ment encore allègrement ! S'il y a un médaillon qui indique le méridien de Paris dans la cour du Louvre, c'est un médaillon Arago et il se trouve à presque 200 mètres du sommet de la pyramide inversée. Autrement dit, le médaillon en bronze devant lequel s'agenouille Langdon est là aussi un faux, ajouté pour les besoins du film !
La question est de savoir si la Mairie de Paris a laissé ce médaillon en place pour participer à cette honteuse mais lucrative opération touristique que sont les Da Vinci Tours. N'habitant plus sur Paris, je ne suis pas en mesure de le vérifier moi-même. Mais si vous, cher lecteur, passez par là, je vous serais reconnaissant de me tenir au courant.
Eh oui M'sieu-Dames, vous vous êtes faits roulés dans la farine par Da Vinci Code-le livre, mauvais plagiat de L'Énigme sacrée de Baigent, Leigh et Lincoln. Et comme si ça ne suffisait, Da Vinci Code-le film vous a manipulés dans les grandes largeurs.
Moralité :
Dan Brown est un charlot et Ron Howard est son prophète.
Toutes les descriptions de monuments, d'œuvres d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérés.
Voyons donc ce qu'il en est.
Mon intention n'est pas ici de faire un relevé exhaustif des invraisemblances du livre de Dan Brown (il me faudrait disposer d'un Téraoctet sur le serveur de Blogger !), mais de mentionner certains éléments particulièrement ridicules voire outrageusement mensongers dont se fait l'écho sa fidèle adaptation cinématographique par Ron Howard.
Il est évident que cet article est bourré de spoilers. Par conséquent, si vous ne connaissez ni le livre ni le film et voulez vous délecter prochainement de ces deux navets, ne lisez pas ce qui suit… Encore que cela vous ferait économiser du temps et de l'argent…
* Dans la grande galerie du Louvre, Silas tire sur Saunière et s'en va sans l'achever, alors qu'il voit très clairement que sa victime n'est pas morte. Il veut sans doute laisser le temps à Saunière de mettre en scène sa mort pour désigner son assassin en langage codé !
* Pour ce faire, Saunière écrit ses énigmes et ses anagrammes en anglais. Ben oui. On est dans un film américain ! La scène se passe à Paris, Saunière est français, il s'adresse à sa petite-fille, une Française aussi, via des messages et anagrammes en anglais !
- PS (Princess Sophie) : Find Robert Langdon
- So dark the con of man devient Madonna of the rocks
Je trouve ce travers des films américains proprement insupportable. Si vous voulez vraiment vous marrer (ou vous énerver), voyez les deux énormes bévues de ce genre dans Alexandre de Oliver Stone :
- Aristote enseigne au jeune Alexandre sur une carte en mosaïque représentant le monde méditerranéen, avec des toponymes écrits en… anglais !
- Dans la bibliothèque d'Alexandrie, les toponymes du planisphère sur le mur sont en latin. Ah c'est mieux… Sauf que, à cette époque, en Égypte, les lettrés s'exprimaient en grec…
* Le Pr Langdon (Tom Hanks), en pleine séance de dédicaces, est accosté par l'inspecteur Collet. Le film est censé se dérouler de nos jours. Or, les inspecteurs de police n'existent plus depuis 11 ans. Ils ont été remplacés en 1995 par le corps des officiers de police (lieutenants, capitaines, commandants). Et le Da Vinci Code est paru en librairie en 2003…
Collet est de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Il la présente à Langdon comme une sorte de FBI à la française. Sauf que le FBI n'aurait aucune raison d'être saisi à l'origine d'un meurtre tel que celui de Saunière (sauf à imaginer Fox Mulder s'autosaisissant d'un X-File). De la même façon, la DCPJ n'aurait aucune raison d'être saisie en premier lieu de cette affaire. La DCPJ n'a aucune vocation à enquêter sur un meurtre comme celui de Saunière.
En fait, si la DCPJ est sur le coup, c'est parce que l'un des ses commissaires s'est saisi du dossier à la demande d'un ponte de l'Opus Dei. Or, c'est impossible. La DCPJ est chargée d'affaires judiciaires en lien avec des réseaux criminels ou dans le cadre d'une criminalité spécialisée. Un meurtre tel que celui de Saunière (même avec de pareilles allures rituelles) serait confié à un service de police criminelle de la Préfecture de Police, au mieux à la Brigade criminelle (au 36 Quai des Orfèvres).
* Le commissaire chargé de l'enquête (interprété par Jean Réno) s'appelle Bézu Fache. Non mais keskecé que ce nom ?! Bien sûr, dans un film, les noms de personnages doivent avoir une signification profonde. Bien sûr, Bézu a une signification dans le mystère des Templiers (c'est le nom d'un village à proximité de Rennes-le-Château). Mais tout cela ne doit pas se faire au détriment du réalisme. Vous en connaissez, vous, des personnes prénommées Bézu ? Moi non plus.
* Collet montre à Langdon une photo bien sanglante de la scène du crime devant 50 personnes. La DCPJ est quand même un service de haut niveau. Faire ce genre de gaffe ne pourrait être que l'œuvre que d'un policier débutant, ce que n'est pas, à l'évidence, le quinquagénaire Collet.
* Collet dépose Langdon en voiture devant la pyramide du Louvre et détale aussitôt. Il laisse Langdon complètement seul, le temps que le commissaire Fache sorte du Louvre et vienne à sa rencontre. C'est tout bonnement ridicule : Fache le croit coupable. S'il fait venir Langdon et si Langdon est vraiment coupable, l'Américain va choisir la première occasion pour se carapater et échapper ainsi à la police. Bref, le commissaire de la DCPJ n'est pas bien malin !
* La montée en ascenseur jusqu'à la grande galerie du Louvre est l'occasion d'introduire la claustrophobie de Langdon. Sauf que ce trait du personnage ne sert absolument à rien sur le plan dramatique. Cela ne vise qu'à lui donner une impression de profondeur psychologique, mais cela est sans la moindre incidence sur la suite du récit. Scénaristiquement parlant, c'est nul.
* Fache se balade avec un symbole de l'Opus Dei épinglé au revers de sa veste. Il croit Langdon coupable mais il met son épinglette sous le nez du professeur spécialiste des symboles religieux qui aurait vite fait de comprendre que Fache l'a dans le collimateur ! Décidément, il n'est pas bien malin ce Bézu Fache… Mais Langdon n'est pas fin non plus pour un spécialiste, car il lui faudra 1 h 30 de film pour faire le rapprochement !
* En sortant de l'ascenseur, Langdon fait son malin : « La Grande galerie, c'est ici que vous avez découvert le corps.» Mais Bézu Fache, qui est décidément très fier de son QI de 70 lui rétorque : « Comment vous le savez ?» Genre : comment tu peux le savoir, si tu n'es pas l'assassin ? Ah ah ! Je vais te coincer mon petit gars.
Tu parles, pourquoi il l'amène dans la grande galerie du Louvre à cette heure ? Pour lui conter fleurette ? Ben non, va. Pour lui montrer le corps…
* Arrive l'« Agent» Neveu (Audrey Tautou), du Service cryptologie de la DCPJ.
1) le terme agent est ici utilisé à l'américaine, pour désigner un policier membre d'une agence fédérale. Mais l'utilisation de ce terme pour désigner un policier de la DCPJ est totalement inadéquat.
2) Il n'y a pas plus de service cryptologie à la DCPJ que de beurre en broche.
* Collet a glissé une puce de traçage GPS dans la poche de Langdon. Ben tiens ! Et l'autre, il ne va pas s'en apercevoir. Dans une scène précédente, on voit bien Collet prendre la veste du professeur. Il a donc tout le temps pour planquer la puce dans un endroit largement plus discret de ladite veste. Qu'ils sont bêtes, ces policiers français ! Et puis surtout, ils n'hésitent pas à utiliser des moyens illégaux : placer une telle puce sur un suspect que l'on a même pas encore entendu, tu penses, les flics français, ils font ça tous les jours…
* La puce GPS se déplace soudain en dehors du Louvre. Et hop ! aussitôt 8 ou 9 voitures de police se lancent à la poursuite de la voiture fantôme de Langdon à travers Paris. Et bien sûr, tout le monde quitte le Louvre ! Pas un flic pour aller vérifier les toilettes. Et pas un flic pour surveiller la scène de crime !!! Le seul policer qui reste sur les lieux, il fait sa ronde façon gardien de musée.
* Langdon et Neveu se retrouvent au Bois de Boulogne, à 100 m de l'arc de Triomphe. L'extrême bout du Bois de Boulogne commence en fait à plus d'1,5 km de là. Mais bon, encore un détail...
* André Vernet, le directeur de la banque, veut reprendre la boîte du cryptex à Langdon et Neveu. Mais pourquoi les embarque-t-il dans le camion ? Et pourquoi prend-il le risque de se frotter aux policiers qui veulent fouiller le fourgon ? Tout ça pour les braquer ensuite 30 km plus loin. Ce serait nettement plus simple de les braquer dans sa banque et de les livrer ensuite à la police qui est aux portes de l'établissement.
* Langdon et Neveu arrivent finalement au Château de Villette (dans les Yvelines), chez Sir Leigh Teabing. Ils seront bientôt rejoints par les policiers de la DCPJ et par le moine Silas.
Fach est au siège de la DCPJ. Donc à Nanterre, à dix kilomètres à l'est de Paris, sur la route de Villette, à 49 km de là par autoroute. Silas, lui, est prévenu bien après. Quand il reçoit l'appel téléphonique qui lui demande de se rendre à Villette, il est à côté de Notre-Dame, en plein cœur de la capitale ! Il doit parcourir 59 km, donc 10 de plus que Fach, mais en plus, ce sont 10 km pour sortir de Paris. Il ne dispose pas de gyrophare, il a plusieurs minutes de retard sur Fache, il doit en plus se taper la traversée de Paris en voiture. Mais Silas arrive au château de Villette environ une demie-heure avant Fache ! Les policiers français sont donc stupides mais en plus, ils ne connaissent pas la géographie francilienne et conduisent très lentement en situation d'urgence.
* Collet est au château de Villette avec son équipe. On est en pleine nuit, mais l'inspecteur se demande pourquoi Fache leur interdit de faire irruption dans le manoir de Teabing. Décidément, non seulement les policiers français sont cons, mais en plus ils ne connaissent rien au Code de procédure pénale. Rappelons quand même que, hors certains cas extrêmes, la police ne peut pas pénétrer dans un domicile entre 21 h et 6 h du matin. Et ce n'est que bien après que Collet se décide à entrer dans le château, lorsqu'y retentit un coup de feu.
* Langdon, Neveu et Teabing font prisonnier Silas. Au lieu de le laisser en plan, enfermé dans la cave, ils embarquent le moine avec eux dans leurs périginations. C'est tellement plus simple de traîner un ennemi avec soi. Mais Langdon justifie la démarche d'un péremptoire « nous pourrions avoir besoin de lui !» Ah bon ? Pourquoi, comment ? Ah, on ne sait pas. Mais il faut emmener Silas en voiture, puis en avion jusqu'en Angleterre, alors qu'ils sont poursuivis par la police ! Et le moine reste toujours à une distance suffisante pour tout entendre des plans échafaudés par ses oposants. Ça peut lui servir, au cas où il parvienne à s'échapper !
* Nos amis s'enfuient du château de Villette à bord d'un 4x4 qui sort de la propriété avec une facilité déconcertante : le Manoir n'a évidemment pas été cerné par la police, ces crétins de flics se contentant de bloquer la seule entrée principale.
* Dans l'avion, Sophie Neveu rive son clou à Silas : « votre Dieu n'absout pas les meurtriers, il les brûle» Et l'autre, il encaisse, comme un petit garçon tout contrit ! Putain, c'est vrai, j'y avais jamais pensé, dis donc ! C'est pas bien de tuer les gens… Bien sûr, il est con, Silas. Il se mortifie, il se flagelle, mais c'est pour le fun, c'est pas pour expier ses crimes…
* Collet se méfie de Fache et lui cache la nouvelle destination de Langdon et Neveu. Mais Fache avoue à Collet que son évêque a confessé le meurtrier de Saunière et a rompu le secret de la confession pour dénoncer Langdon. C'est super-crédible !!! Et Collet, il entend ça, et aussitôt, il le croit ! Et il lui donne l'information qu'il lui cachait deux minutes plus tôt.
Mais le meilleur reste à venir :
* Le Saint-Graal est caché sous la pyramide inversée du Louvre.
Premièrement, si c'était le cas, cela signifierait que l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei est dans le secret de Rennes-le-Château. Ou alors, comme le laisse entendre le roman, que l'ancien président François Mitterrand, instigateur de la pyramide, était féru d'ésotérisme. Mais c'est faux, tous les biographes sérieux de feu Mitterrand sont d'accord sur ce point. Dan Brown nous assène tout de même que la passion de Mitterrand pour l'occultisme est patente puisqu'il aurait demandé que la pyramide compte 666 carreaux. Mais bien sûr ! Eh Dan ! Tu les as comptés, les carreaux ? Il y en a 673 ! Bravo la précision…
Mais là où Dan Brown et Ron Howard se foutent clairement de nous, c'est lorsqu'ils nous parlent et nous montrent le Méridien de Paris passant au milieu de l'Église Saint-Sulpice. Puis, à la fin du film, on voit Langdon suivre la piste de mystérieux médailons de bronze Arago jusqu'au Louvre. En 1994, en effet, un sculpteur néerlandais a placé dans Paris 135 médaillons de bronze sur le tracé du méridien de Paris. Ils portent la mention Arago en hommage à François Arago, astronome français qui fut chargé en 1806 d'achever la prolongation de la "méridienne" de France jusqu'aux îles Baléares et qui finit sa carrière comme directeur de l'observatoire de Paris.
Malheureusement pour Dan Brown, il existe aujourd'hui un machin qui s'appelle Internet et qui permet de vérifier bon nombre de choses. Utilisons donc une de ses redoutables créations que tout le monde connaît mais que bien peu utilisent à bon escient (à commencer par les fanatiques de Dan Brown) : avec GoogleEarth, suivons donc le Méridien de Paris à partir de son origine : la salle méridienne de l'observatoire de Paris.
Pour une visite des lieux en 3D sous Google Earth, cliquez ici. Une fois l'application lancée, commencez la visite en cliquant sur le bouton lecture, au bas de la fenêtre Places.
Puis remontons vers le nord. Et ô surprise, le méridien de Paris (ligne jaune) ne passe pas au-dessus de St-Sulpice, mais à plus de 120 mètres à l'est de la fameuse Rose Ligne (en rouge) de Dan Brown !
Eh oui ! la Rose Ligne que l'on voit dans l'église Saint Sulpice n'est pas le Méridien de Paris. C'est le tracé au pied du gnomon astronomique de l'église. Un gnomon est un cadran solaire primitif, constitué d'une simple tige ou d'une colonne verticale. Et le gnomon astronomique dans l’église Saint-Sulpice fut commandé pour déterminer la date exacte de Pâques et des équinoxes hivernaux et estivaux.
Dan Brown a confondu la méridienne du gnomon avec la "méridienne" de France, ligne imaginaire qui coupe la France en deux, autrement dit le méridien de Paris!!!
Ce qui n'empêche pas le film d'en rajouter une louche dans la tromperie : lorsque Silas se rend à St-Sulpice, il s'agenouille sur la Rose Ligne devant un médaillon de bronze. La religieuse qui accueille le moine albinos nous dit très clairement qu'il s'agit d'un des 135 disques de bronze indiquant le méridien de Paris. A l'image, on voit clairement qu'il s'agit d'un médaillon Arago (revoyez le film, à environ 31 minutes 04 secondes).
Comment est-ce possible puisque le méridien ne passe pas là ? Simple, il a été ajouté pour les besoins du film !
On peut rétorquer : « Certes, ils ont un peu triché. Ils ont a ajouté ce médailon pour le tournage, mais c'est pour visualiser certaines notions, pour les faire mieux comprendre au spectateur. Mais la symbolique de la Rose Ligne demeure tout de même exacte ». Ah oui ? Eh bien continuons donc notre remontée du méridien de Paris vers le nord, jusqu'au Louvre.
La dernière scène du film nous montre Langdon suivre les médaillons Arago et tomber pile-poil sur la pyramide inversée du Louvre, laquelle porte un beau médaillon de bronze, en plein à la verticale de son sommet.
Pourtant, le méridien de Paris (en jaune) ne passe pas au centre de la pyramide inversée (cercle bleu) mais derrière l'autre pyramide, à 190 m de là !
Alors vous allez me dire : « soit, mais oublions le vrai Méridien de Paris et poursuivons plutôt la Rose ligne de Saint-Sulpice jusqu'au Louvre, et là on va tomber sur le centre de la pyramide inversée ». Faisons donc ça. Et là, qu'est-ce qui se passe ? La Rose ligne du gnomon de St-Sulpice (en rouge) passe à 80 mètres à l'est du centre de la pyramide inversée (cercle bleu) !
Malgré cette erreur manifeste de Dan Brown, le film nous ment encore allègrement ! S'il y a un médaillon qui indique le méridien de Paris dans la cour du Louvre, c'est un médaillon Arago et il se trouve à presque 200 mètres du sommet de la pyramide inversée. Autrement dit, le médaillon en bronze devant lequel s'agenouille Langdon est là aussi un faux, ajouté pour les besoins du film !
La question est de savoir si la Mairie de Paris a laissé ce médaillon en place pour participer à cette honteuse mais lucrative opération touristique que sont les Da Vinci Tours. N'habitant plus sur Paris, je ne suis pas en mesure de le vérifier moi-même. Mais si vous, cher lecteur, passez par là, je vous serais reconnaissant de me tenir au courant.
Eh oui M'sieu-Dames, vous vous êtes faits roulés dans la farine par Da Vinci Code-le livre, mauvais plagiat de L'Énigme sacrée de Baigent, Leigh et Lincoln. Et comme si ça ne suffisait, Da Vinci Code-le film vous a manipulés dans les grandes largeurs.
Moralité :
Dan Brown est un charlot et Ron Howard est son prophète.
Libellés : cinéma, drama, ésotérisme
10 Comments:
Après moultes périples sous la pluie pour tenter à tout prix de voir ce fameux médaillon, je suis reparti bredouille; et je me demande même du coup comment a fait tom hanks pour aller en plein milieu du rond point sans se faire gauler par la sécurité ( ou alors c'est à cause que je ne ressemble pas à Tom Hanks qu'on m'a dit que je ne pouvais pas aller sur le rond point -entouré de buissons, qui plus est)!
Je peux toujours essayer de voir par en dessous cela dit, mais je n'y crois pas trop...
Le mystère continue ;-)
By Anonyme, at 1:49 PM
Excellent !
Merci Geoff, pour cette prise de risque maximum, afin de faire triompher la vérité !
Le mystère demeurant entier, avis à tous les Fox Mulder !
By daneel, at 10:41 AM
Je veux pas faire le chieur mais j'ai lu seulement tes deux premiers arguments et c'est déjà nimp. Déjà si silas ( dans le roman ) n'acheve pas Saunière c'est qu'il n'a plus de balle.
Et de deux , il est clairement stipulé dans le roman que saunière considère l'anglais comme un langue pure qui n'est pas originaire du latin ( langue de l'Eglise ). Voila donc c'est même pas la peine que je lise la suite parce que ça l'air dêtre totalement de la merde c eque tu dis !
Je dis par contre bravo d'avoir perdu ton temps à écrire cela !
By Anonyme, at 10:27 AM
Bonjour,
Je suis allé un milieur du rond-point le week-end dernier, il est relativement délicat de traverser la haie qui entoure le haut de la pyramide mais c'est possible...
Cela reste un grand moment même si je n'ai pas vu le médaillon.
L'histoire reste magnifique non ??
A plus
Christophe
Un film sur cette aventure en préparation pour youtube (Noel Noel by ChristopheAbadie)
By Escorbit, at 8:22 AM
Vous trouvez le film sur la découverte du haut de la pyramide ici :
http://www.christopheabadie.eu/
A plus
Christophe
By Escorbit, at 2:14 PM
[B]NZBsRus.com[/B]
Lose Sluggish Downloads With NZB Downloads You Can Swiftly Search HD Movies, PC Games, MP3 Albums, Applications & Download Them at Blazing Rates
[URL=http://www.nzbsrus.com][B]Usenet Search[/B][/URL]
By Anonyme, at 9:29 PM
Flog to the dull with two backs casinos? inquire this untested [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] president and look on a withstand up online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also withstand a overnight bag up our different [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] open at http://freecasinogames2010.webs.com and defeat chief evenly !
another voguish [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] conspire is www.ttittancasino.com , because german gamblers, development as a be revealed on manumitted online casino bonus.
By Anonyme, at 10:57 PM
breach in payment all to behold this gratis [url=http://www.casinoapart.com]casino[/url] perk at the greatest [url=http://www.casinoapart.com]online casino[/url] run the show with 10's of all the carry on [url=http://www.casinoapart.com]online casinos[/url]. actions [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-roulette.html]roulette[/url], [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-slots.html]slots[/url] and [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-baccarat.html]baccarat[/url] at this [url=http://www.casinoapart.com/articles/no-deposit-casinos.html]no sadden down casino[/url] , www.casinoapart.com
the finest [url=http://de.casinoapart.com]casino[/url] against UK, german and all signal the world. so in rank of the choicest [url=http://es.casinoapart.com]casino en linea[/url] discontinuity us now.
By Anonyme, at 11:33 PM
[url=http://www.23planet.com]casinos online[/url], also known as accepted casinos or Internet casinos, are online versions of run-of-the-mill ("slice and mortar") casinos. Online casinos legalization gamblers to manufacture and wager on casino games to a t the Internet.
Online casinos superficially forth odds and payback percentages that are comparable to land-based casinos. Some online casinos cease to remember higher payback percentages as a prescription looking as a redress for downheartedness automobile games, and some demand upon known payout modulate audits on their websites. Assuming that the online casino is using an correctly programmed unsystematic extent a restate up generator, catalogue games like blackjack roll in during an established suppress edge. The payout hold a portion aspire to of these games are established sooner than the rules of the game.
Uncountable online casinos sublease out or be prevalent their software from companies like Microgaming, Realtime Gaming, Playtech, Intercontinental Conspiracy Technology and CryptoLogic Inc.
By Anonyme, at 8:25 PM
C'est exactement ce que je me suis dit ! Entièrement d'accord avec toi, le roman n'a pas l'air d'avoir été bien lu...
By Anonyme, at 5:01 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home