Chroniques trantoriennes

25 novembre 2007

À Montréal, un colloque franco-français de Français de France

Il y a quelques temps, dans les salons d'un grand hôtel du centre-ville de Montréal, j'ai assisté une série de conférences en rapport direct avec mes activités professionnelles, dans le cadre du Xème colloque des trucs-machins francophones. L'atelier avait pour thème La ... à l'ère des nouvelles technologies. C'est dire si cette conférence s'annonçait prometteuse. Ma déception n'en a été que plus grande.

Tout d'abord, les cinq intervenants dans leur ensemble ont brillé par leur incompréhension du thème de l'atelier, dont ils n'avaient apparemment pas lu le titre jusqu'à la fin. En effet, aucun des conférenciers n'a ne serait-ce que prononcé une seule fois le vocable "nouvelles technologies" !

Par trois fois, nous avons eu droit à un grand classique du PowerPoint de colloques internationaux: la présentation en bonne et due forme de l'organigramme de la structure à laquelle appartient le conférencier, laquelle a monopolisé la moitié du temps imparti aux intervenants. Il est vrai que ces derniers semblaient penser que le monde tournait autour de leur petite organisation « française d'expression française-française ».

Ceci expliquant cela, 4 des 5 conférenciers étaient en effet des Français et pas peu fiers de l'être. Paraphrasant malgré elle Salvador Dali, l'une d'entre eux a semblé nous dire « Au ... de Bordeaux, est le centre de la terre ». Un second a déblatéré sur le grand méchant État français qui se désengage du secteur et charge la mule des gestionnaires. Une troisième ne jurait que par une obscure structure au fin fond d'un incompréhensible organigramme de la sa Direction générale de rattachement. Un quatrième nous a expliqué comment sa société de sous-traitance faisait rondement tourner toute une méga-corporation francilienne.

Quant au 5ème intervenant, bien que d'origine maghrébine, il ne déparait pas le tableau : haut fonctionnaire d'une institution de l'ONU, sa plus notable sortie a été de nous expliquer avec l'allégresse du polytechnicien que sa direction de rattachement était la seule au sein de l'administration des Nations Unies à disposer, je cite, « d'un exécutif double ». Ce qui a fait résonner en moi le mot célèbre de M. Spock : « Fascinant…»

En fait, l'atelier aurait dû être sous-titré Comment l'esprit petit-fonctionnaire vint à des gestionnaires de haut niveau du secteur privé français.

Sur la forme, je passerai rapidement sur la qualité des PowerPoint présentés. D'une beauté et d'une convivialité qu'un Antrios ou qu'un Jackson Pollock sous acide n'auraient pas renié. Il faut toutefois reconnaître une vertu à ces présentations informatiques: leur incontestable valeur archéologique. Dans 2000 ans, les historiens de l'informatique qui les exhumeront des archives proto-numériques pourront qualifier les Français du début du XXIème siècle de Homo Neanderthalensis du PowerPoint. N'oublions pas que l'atelier portait – en théorie – sur les nouvelles technologies. Ça donne une idée…

Le PDG de ma corporation, assis deux rangs devant moi au milieu d'un public français à plus de 90 %, a fait l'économie d'un aller-retour à Paris. Notre société avait organisé cet été un congrès nord-américain au centre-ville de Montréal. Et l'on s'était alors gaussé de ces asti d'Américains qui avaient déserté les ateliers et conférences pour profiter du beau temps et goûter à la douce ambiance de Downtown Montreal. Mais il faut tout de même leur reconnaître qu'ils sont sortis de leur hôtel, eux. Ce que les Français du colloque francophone-franco-français n'ont certainement pas penser faire. Ainsi, ce seul vendredi après-midi, ils étaient bien trop occupés à trouver, au rez-de-chaussée de l'hôtel, une télévision pour pouvoir regarder un match de l'équipe de France de rugby... No comment.

Incongruité et narcissisme franco-français ont été à n'en point douter les maîtres mots de cette session. À mon palmarès Pourquoi j'ai quitté la France, les conférenciers de ce colloque font une entrée remarquée dans le Top 5.

Libellés : ,

6 Comments:

  • Pourquoi je n'ai pas quitté la France ; parceque j'ai regardé, à un age ou j'étais trop jeune, un film de Lautner (je crois) avec des dialogues de M. Audiard (je crois) : "Les Tontons Flingueurs"
    Cela m'a traumatisé (comme quoi le controle parental sur les contenus mis à disposition, au titre de l'abondance informationnelle, des enfants, a du bon)
    Je compatis à votre affliction.
    C'est sur qu'il y a de la ressource intellectuelle, morale et de l'ordre de la pulsion de vie en Amérique.

    By Anonymous Anonyme, at 1:17 PM  

  • M.Audiard et de retour en Amérique du Nord (Karma, chaise tournante, soucoupe volante ou je ne sais pas quoi, peut-être s'agit-il tout simplement d'un retour du réel ?) :
    Les Indiens Sioux rompent les traités signés avec les Etats-Unis par leurs ancêtres (cf : LEMONDE.FR avec AFP | 20.12.07 | 15h47 • Mis à jour le 20.12.07 | 16h15)
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-991796,0.html
    J'ai connu un jour une francaise, avec des origines Sioux (véridique) et n'ai jamais eu la possiblité de faire un colloque franco-fancais, avec elle, en tête à tête à la mode Sioux. Je le regette, si elle me lit elle se reconnaitra.
    C'était pas à Montréal (c'est pour cela que c'est peut-être un peu hors sujet)

    By Anonymous Anonyme, at 2:32 PM  

  • Je vous remercie, Monsieur, pour la place que vous m'avez laissé. Plein de bonnes chose pour vous et les votres.
    T.L

    By Anonymous Anonyme, at 2:10 PM  

  • Vous êtes le bienvenu ici.
    Pour ce qui est des ressources en Amérique du Nord, sur le plan professionnel, dans mon cas personnel, il y a effectivement de quoi se réjouir.
    Pour ce qui est de la morale, au Québec, c'est pas vraiment ça... Une société adolescente qui a grandi trop vite et y a perdu ses repères.
    Quant aux autochtones, le Canada a beaucoup moins mal géré ses affaires indiennes que les USA. Ce n'est pas la panacée, mais on est loin de ces velléités sioux de sécession.
    Sachez enfin que si on rencontrait votre amie française d'origine sioux à Montréal, ça ne surprendrait personne. Vous avez dit "cosmopolite" ?
    Joyeuses fêtes à vous et à vos proches.

    By Blogger daneel, at 4:22 PM  

  • Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.

    By Anonymous Anonyme, at 7:01 PM  

  • Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Projetores, I hope you enjoy. The address is http://projetor-brasil.blogspot.com. A hug.

    By Anonymous Anonyme, at 9:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home